Gestes qui sauvent

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.
Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, organise des séances d’initiation gratuites de 2 heures.

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février 2016. En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre une attestation non diplômante.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés :

alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Les personnes qui désirent s'inscrire à ces formations peuvent dès à présent le faire partout en France et en Seine-et-Marne auprès des organismes participant à cette campagne de sensibilisation.

Aussi, vous trouverez en pièce jointe une affiche et un flyer relatifs à cette campagne ainsi qu'un document comprenant les lieux et coordonnées des organismes qui accueilleront ces formations.

Afin de proposer à un maximum de personnes cette formation et de leur permettre de s'inscrire dans les meilleures conditions, nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer ces informations vers l'ensemble de vos administrés.

Pour plus d’informations les usagers peuvent également se rendre sur les adresses suivantes :

www.ilyadesgestesquisauvent.fr

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Actualites-2016/DEVENEZ-ACTEURS-!-Initiez-vous-aux-premiers-secours.-Il-y-a-des-gestes-qui-sauvent

Cancer colorectal

À l’occasion de Mars bleu, le mois national dédié au dépistage du cancer colorectal, la CPAM de Seine-et-Marne  se mobilise pour sensibiliser toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, au dépistage organisé.

Ci-joint le communiqué

CABINE DE TELECONSULTATION

Installé à la maison des services à Rozay en Brie, ce dispositif de télémédecine vous permet de prendre vos constantes grâce aux instruments de mesure et de dialoguer avec un médecin à distance.

Accueilli sur rendez-vous par un agent du Val Briard, le fonctionnement vous est expliqué et la cabine est désinfectée à chaque passage de patient. 

Comment prendre rendez-vous ?

Il vous suffit de se connecter sur le site jetrouveunmedecin.fr pour créer un compte personnel, choisir la cabine de téléconsultation et le créneau de rendez-vous.

A noter une empreinte bancaire entre 0 et 30euros est demandée pour valider le rendez-vous.

Age minimum : 14 ans accompagné d'un représentant légal.

Sur place, pensez à vous munir de votre carteVitale et du code de rendez-vous fourni lors de votre réservation.

 

Diaporama

Maiia

C'est simple !

1. Créez votre compte

2. Cherchez dans le moteur de recherche Maiia votre médecin

3. Prenez RDV ou réalisez une téléconsultation immédiate s'il est disponible

4. Vous serez rembrousé selon les mêmes modalités qu'en consultation classique

Diaporama