Depuis 1999, les Restaurants du Cœur de Seine et Marne mènent une activité logement sur le territoire Seine et Marnais. Les Toits du Cœur bénéficient d’un agrément délivré par la DDCS pour accompagner les plus démunis vers le logement.
L’association loue des appartements auprès de bailleurs sociaux lesquels sont sous loués à des personnes ne pouvant accéder, au moment présent, au statut de locataire.
Notre action s’inscrit dans le cadre d’un dispositif de bail glissant. La durée du bail d’une durée de 12 mois renouvelables doit permettre au sous-locataire de devenir autonome dans ses démarches liées tant au logement qu’à sa vie quotidienne. Des réunions tripartites régulières sont organisées entre le bailleur, l’association et le sous locataire pour faire un point de situation et envisager le glissement de bail.
L’activité est pilotée par deux travailleurs sociaux, accompagnés des bénévoles. L’association assure l'accompagnement social des familles et paie le loyer au bailleur, puis refacture ces sommes au sous locataire.
Afin de vous exposer dans le détail notre action logement « de bail glissant », nous vous proposons, si vous le souhaitez, de vous rencontrer, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.