Une recrudescence des escroqueries " "au faux conseiller de la banque", est constatée.
Quelqu'un vous appelle généralement sur votre portable et à connaissance d'informations sur vos comptes.
Il vous met en confiance et vous demande de confirmer des opérations qu'il est entrain de faire en validant les SMS que vous recevez sur votre portable, pour éviter que l'on pirate vos comptes.
En réalité vous confirmer des virements sur les comptes de l'escroc qu'il est entrain de réaliser.
Jamais votre banque vous demandera par téléphone les codes reçus par SMS.
Si vous donnez les codes reçus vous engagez votre responsabilité.
Comment se protéger de cette arnaque à la carte bancaire ?
1. Un banquier ne demande jamais un identifiant ou un mot de passe. Si quelqu’un se présentant comme un banquier vous pose ces questions, raccrochez.
2. Idem : un banquier ne vous demandera jamais de RIB ou de coordonnées bancaires. Raccrochez si c’est le cas.
3. Méfiez-vous toujours des appels ou emails prétextant des dangers potentiels et nécessitant une action immédiate. Les arnaqueurs jouent sur le sentiment d’urgence.
4. En cas de doute, raccrochez sans divulguer d’informations et appelez directement votre banque.