Employeur : BRIE COMTE ROBERT Communauté de Communes de l'Orée de la Brie
1 place de la gare
77170BRIE COMTE ROBERT
Référence : OF77-2021-08-224988
Date de publication de l'offre : 09/06/2022
Date limite de candidature : 08/08/2022
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Type d'emploi : Emploi permanent - création d'emploi
Ouvert aux contractuels Oui (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Temps de travail : Complet
Durée : 35h00
Nombre de postes : 1
Service d'affectation : Service Technique
Lieu de travail :
BRIE COMTE ROBERT Communauté de Communes de l'Orée de la Brie
77170 BRIE COMTE ROBERT
Grade(s) : Attaché
Famille de métier : Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Métier(s) : Responsable des affaires générales
Descriptif de l'emploi :
Service : Service Technique
Profil recherché :
- Formation supérieure (bac + 2) dans la thématique du poste ; débutant accepté,
- Aptitude au pilotage, à la coordination d'action pluridisciplinaires et transversales ; conduite de projets,
- Capacité d'animation et qualité rédactionnelle,
- Connaissance du cadre règlementaire et des collectivités territoriales,
- Qualités relationnelles, sens de la rigueur et de l'organisation, efficacité et réactivité.
Missions :
La Communauté de communes de l'Orée de la Brie - CCOB - regroupe 4 communes (Brie Comte Robert, Servon,
Chevry Cossigny, Varennes Jarcy). Elle possède de nombreuses compétences (développement économique,
aménagement du territoire, tourisme, déchets...)
A été signé un protocole d'engagement du contrat de relance et de transition écologique pour engager des réunions
de travail avec les partenaires institutionnels afin de construire une feuille de route et un projet de territoire.
C'est dans ce cadre que la Communauté de communes recrute un chargé de mission en charge de l'élaboration et
du suivi du CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique)
Missions :
- Mener à bien les différentes phases d'élaboration, de construction et d'animation du CRTE ;
- Optimiser la rédaction du CRTE au regard des délais impartis pour la signature ;
- Exercer une activité de veille (actualité des CRTE, appels d'offres du plan de relance,...), de rédaction (mise en
forme du CRTE), d'animation des réunions, d'appui administratif et financier auprès des partenaires institutionnels
économiques et associatifs ;
- Actualiser les diagnostics et les documents de planification si besoin ;
- Aider à déterminer les axes clés du projet de territoire dans une double approche transversale de cohésion territoriale et de transition écologique.
Construction du futur CRTE :
- Déclinaison de l'ambition politique et stratégique du territoire / Identifier les enjeux / Expliciter les objectifs partagés des politiques publiques de la communauté de communes ;
- Identifier et proposer les programmes d'action opérationnels qui semblent pouvoir intégrer le CRTE sur la durée du contrat (6 ans), valider les fiches actions ;
- Détailler les financements ;
- Suivi et évaluation du CRTE. (Définition d'indicateurs / tableau de bord).
Missions PCAET
- Lancer la démarche administrative d'approbation du PCAET
- Constituer et mettre en forme le dossier final
-Prendre en compte les avis de l'Etat, de l'Autorité environnementale et de la consultation publique
- Assurer le suivi administratif lié à la gestion du projet (délibérations, décisions, élaboration budgétaire)
-Coordonner la mise en oeuvre du PCAET à 6 ans, en lien avec les autres services de l'intercommunalité, les
communes, le réseau des partenaires et la société civile
- Mettre en oeuvre le plan d'actions,
- Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire et accompagner leur mise en oeuvre
- Coordonner et animer les différentes instances de gouvernance: comité de pilotage, comité technique et de suivi,
groupes de travail thématiques
- Pérenniser et définir de nouveaux outils permettant de développer au long cours la participation des différentes
communautés d'acteurs sur le PCAET (communes, grand public, associations, entreprises, acteurs publics...)
- Définir et déployer un plan de communication transversal en lien avec les différentes communautés d'acteurs
- Organiser et piloter la démarche d'évaluation du plan climat
- Suivre et mettre à jour les indicateurs de suivi
- Elaborer le bilan annuel et le bilan à trois ans
- Réaliser un contrôle de gestion des actions engagées
- Restituer l'état initial aux élus
- Assurer une veille juridique sur les politiques contractuelles et l'actualité juridique dans les différents champs du PCAET
Nom de la société |
Communauté de Communes de l'Orée de la Brie |
Date de la prise de fonction |
08/08/2022 |
Adresse |
77170 Brie-Comte-Robert |
Téléphone |
01 60 62 15 81 |