Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des ac-cueils de loisirs.
Accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire.
Les 5 fonctions et 4 aptitudes :
1/ Les fonctions : • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensi-biliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux compor-tements, notamment ceux liés à la sexualité ; • Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; • Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. 2/ Les aptitudes : • De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; • De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; • De construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédago-gique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller no-tamment à prévenir toute forme de discrimination ; • D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
Animations / Activités / Proximité avec l’enfant :
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le res-pect des règles de vie.
• Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
• Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Prépare, met en oeuvre et réalise des animations en se donnant les moyens
nécessaires à la réalisation des projets concertés.
• Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des
enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes
des enfants.
• Fait partici per les enfants au non gaspillage du matériel de l'accueil
• Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
• Gère le temps dans l'organisation de l'activité.
• Met en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificité s du
public.
Projets / Pédagogie :
• S’implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
• Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
Communication :
• Participe activement aux réunions d'équipe.
• Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
• Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend
compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement,
familles, enfants, partenaires…)
• Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les
partenaires et les usagers.
• Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
Autres missions :
• Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles
d'hygiène.
• Participe aux commandes de matériel.
• Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents
de service.
Temps de travail hebdomadaire : annualisation sur une base de
35h00
Horaires :
Suivant le fonctionnement de la structure (amplitude 7h/19h)
(horaires exceptionnelles pour les soirées, spectacles, kermesses, …)
Lieu de travail :
Accueil de loisirs de Saint Soupplets
Château de Maulny
77165 SAINT SOUPPLETS
Moyens matériels à disposition :
différentes salles d’activités, salle de motricité,
gymnase, salle de spectacle, locaux de l’école maternelle et salle de re stauration,
matériel pédagogique et sportif, ordinateur, photocopieuse…
Cadre statutaire accessible
Catégorie
: C
Filière
: Animation
Cadre
Adjoint d'animation
Être titulaire du BAFA
• Faculté d'adaptation et prise d'initiative
• Polyvalence dans la proposition d'activités variées
• Compétences en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences
• Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication
• Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil
• Capacité à s’auto évaluer
• Respect du devoir de réserve
Nom de la société |
Mairie |
Date de la prise de fonction |
01/08/2022 |
Adresse |
77165 Saint-Soupplets |
Téléphone |
01 60 01 40 98 |