Réalisée en plusieurs étapes, il est très difficile de dater sa construction avec précision. Le choeur vouté date du début du 14ème siècle mais les chapiteaux à crochets de la colonne à gauche du choeur et les colonnes cylindriques à socle carré semblent dater de la seconde moitié du 12ème siècle. Elle fut agrandie fin du 15ème siècle par Nicolas Lecoq et consacrée le 9 mai 1536. Le clocher carré date du 16ème siècle et s'élève à 24 mètres. Le coq qui le domine a été mis en place en 1990. L'ancienne cloche fût installée en 1649. Refondue en 1859, elle fût prénommée Antoinette.
L'intérieur comprend une nef principale juxtaposée au choeur et au sanctuaire. Un collatéral est prolongé par la sacristie. Le choeur se divise en 3 travées et remonte au 13ème ou 14ème siècle. La petite chapelle (la chapelle seigneuriale) a été ajoutée dans la seconde moitié du 16ème siècle par Gérard Lecoq, alors seigneur de La Houssaye. Elle est dédiée à Saint Joseph.
Le choeur est éclairé par un vitrail rond de 70 cm "La Crucifixion" datant de la fin du 13ème siècle. La chaire, composée de 5 panneaux en chêne sculpté ornés de fleurs de lys et mutilés pendant la Révolution, est du 16ème siècle. De nombreux objets ont été classés par les monuments historiques.
En 1999, la toiture a été complètement refaite. Puis, entre 2002 et 2005, une restauration complète des façades a été entreprise sous la direction des Bâtiments de France. Elles s'inscrit parfaitement dans le cadre de rénovation et d'embellissement de la place du village.